05.07.17
Photo Stocks - Bloomberg

Stocks - Bloomberg

Société

Récompensé pour son sens de l'innovation

En dehors des disques en silicium, Soitec a aussi développé un savoir-faire dans le secteur des énergies propres. Pour garantir le développement de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé (www.bloomberg.com/research/stocks/people/person.asp) fait des choix stratégiques. André-Jacques Auberton-Hervé reste l'un des premiers porte-parole de l’innovation dans l'Hexagone.

Un parcours exemplaire

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé aime les matières purement techniques et l'algèbre. Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, il voit ses recherches aboutir à de grandes innovations spatiales et militaires. Cela lui vaut d'être convié à de nombreuses conférences scientifiques d'envergure internationale. Ses études d'ingénieur le mènent sur les bancs de la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. Au terme d'un parcours exceptionnel, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur au milieu des années 80, à l'âge de 24 ans, et prend part à des conférences mondiales dans les deux domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium.

Amitié, curiosité et passion définissent sa vision du monde

Ses différents rôles sur les plans national et international donnent la possibilité à André-Jacques Auberton-Hervé de partager ses idéaux avec un grand nombre de personnes. Il défend l’union pour que l’Europe soit en mesure de continuer à se moderniser. André-Jacques Auberton-Hervé a la réputation d'un visionnaire.

Un patron ouvert au changement

L'Union européenne va devoir mettre en place des outils financiers plus puissants pour soutenir efficacement les jeunes pousses. Pour partager ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a publié récemment le livre "De l'audace !". Il croit que l’Europe dispose d'atouts industriels et humains.

André-Jacques Auberton-Hervé s'est donné les moyens de résister à la concurrence en introduisant Soitec sur le second marché en 1999. Soitec dispose d'une envergure internationale, avec cinq usines réparties dans différents pays. La technologie grenobloise doit en grande partie sa réputation à son leadership. Alors que l’économie s'internationalise, André-Jacques Auberton-Hervé comprend très rapidement l’intérêt d'aller décrocher des marchés hors de nos frontières.

André-Jacques Auberton-Hervé possède toutes les qualités du parfait meneur d'hommes : compréhension du marché et capacité à innover. L'entrepreneur fait de Soitec un fournisseur incontournable et performant. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure. L'entreprise doit sa réussite à sa capacité à évoluer vers un marché de masse, à savoir celui des disques en silicium utilisés dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les téléphones mobiles.